Accéder au contenu principal

LA CANTINE SATURE!



7 secondes pour garnir son plateau repas, 10 minutes
maximum de pause déjeuner. Comme moment convivial
et de détente, on a vu mieux! Il est temps de se pencher sérieusement sur le problème de la pause déjeuner à Ausone! Nous avons interpellé les responsables sur ce que nous considérons comme une situation anormale. La suite à notre requête très bientôt, nous y veillons!


COLLEGE AUSONE BRUGES - LE BOUSCAT

Monsieur le Président du
Conseil général de Gironde
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux Cedex

Le Bouscat, le 30 septembre 2010

OBJET : Restauration scolaire

Monsieur le Président,

En ma qualité de Présidente du conseil local des parents d’élèves FCPE, je me permets de vous interpeller sur les problèmes de restauration scolaire au sein du collège Ausone du Bouscat.
En effet, depuis le début de l’année plusieurs groupes d’élèves sont retournés en cours à 14h15 et certains même sans avoir eu le temps de déjeuner !

Les causes sont connues :
 Une salle de restauration sous-dimensionnée : elle n’était pas prévue pour accueillir autant de collégiens (400 contre 710 inscrits à ce jour en demi-pension !). La saturation des effectifs au collège (820 inscrits pour une capacité de 800 élèves) a déjà été signalée par notre fédération à plusieurs reprises au Conseil Général.
 Un matériel non adapté : le lave-vaisselle se met en sécurité à partir de 450 couverts …

Le temps de la restauration scolaire n’est donc plus un temps de détente et de convivialité et le temps scolaire s’en ressent fortement.
En effet, pour que nos enfants puissent manger et être à l’heure en cours il faut qu’ils respectent les temps suivants :
- 8 secondes pour prendre son plateau complet !
- 10 minutes pour manger !

Ainsi, les emplois du temps des enfants ont été modifiés pour permettre à des enfants de manger à 11h30 et ce, afin d’alléger les services entre 12h et 14h. Les questions d’organisation passent donc avant la pédagogie …

Il est impossible que cette situation puisse perdurer sans remettre en cause le bon vivre ensemble que s’efforce de préserver l’équipe pédagogique et technique du collège Ausone.

C’est pourquoi, nous vous demandons un rendez-vous afin de trouver les voies et moyens permettant de remédier dans les meilleurs délais à cette situation afin de permettre à tous les élèves de manger dans de bonnes conditions.

Nous sommes convaincus que vous saurez prendre la mesure de notre interpellation et que vous prendrez à votre compte nos difficultés pour permettre au collège Ausone d’assurer sa mission dans les meilleures conditions pour tous.

Dans l’attente de votre prompte réponse, nous vous prions de croire, Monsieur Le Président, à l’expression de notre haute considération.
Présidente FCPE Collège Ausone
Lydie BADET-LAVERGNE

Copie à : Mme Herrou, Principale du collège Ausone
M. Dominique Vincent, Conseiller Général du canton Bruges-Le Bouscat
M Bobet, maire du Bouscat
M. Seurot, maire de Bruges
Les membres du Conseil d’Administration du collège

Commentaires

  1. Merci pour votre réactivité et rapidité concernant le temps de restauration scolaire de nos enfants... dans l'attente d'une réponse du Conseil Général...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

QUEL MÉTIER POUR PLUS TARD?

Dans le cadre de l'option découverte professionnelle, les élèves aidés de leurs professeurs organisent un   FORUM DES MÉTIERS   le vendredi 1er Mars 2013 de 14h à16h à l'attention des élèves de 3° Les parents intéressés pour venir présenter leur métier aux élèves sont les bienvenus. Pour tout renseignement, contacter Mmes LABIANO, VETORELLO ou TARDIVAUD, professeurs au collège ou adresser un mail à  : forum.ausone@gmail.com   Pour prolonger ce forum et explorer les filières possibles :

JUIN 100% THEATRE

SUD-OUEST du 9 juin 2009. À Ausone, 70 collégiens se mobilisent pour l'association Laurette-Fugain Sang pour sang motivés Les élèves ont écrits eux-mêmes les textes de la pièce. (photo P. P.) Pascale Herrou, principale du collège Ausone, aime le théâtre. Elle sera assise au premier pour voir « Sang pour sang », une pièce dans laquelle joueront 70 élèves de trois classes de 4e. Cette pièce est pleine d'humour, de fantastique et de romantisme. Avec des vampires et des chauves-souris ! Sources d'inspiration : les lectures conseillées par les professeurs concernant « Dracula », « Notre-Dame de Paris », « Carmen », « Roméo et Juliette », etc. Un spectacle inédit Cela se passe à la rentrée des vacances de la Toussaint. De nouveaux élèves arrivent au collège : ils ressemblent étrangement à Laurette, une jeune fille pâle. Cette arrivée va perturber élèves et professeurs. Pourquoi ? La réponse sera donnée lors des deux représentations, à 20 h 30 à l'Espace Treulon à Bruges jeudi...

MENACE SUR NOS SEGPA : TOUS ENSEMBLE!

C'est une mobilisation réussie des personnels du collège Ausone :   Personnels du collège, enseignants , parents, et élèves,  TOUS étaient réunis pour protester ENSEMBLE contre le projet académique de suppression d'une classe de 4ème au collège Ausone à la rentrée 2014! Monsieur GRATIANETTE , secrétaire général de l'Inspection Académique en présence de Madame TOULLET et Monsieur MIMET nous ont accordé une nouvelle audience :  Ils ont entendu les arguments des enseignants et encadrants et  ont  admis que la logique de comptage par secteurs avait ses limites car la SEGPA Ausone avait des spécificités particulières (intégration des ITEP et ULIS, trois ateliers rénovés, secteur attractif, équipe motivée...) De notre côté nous avons insisté sur: - l’inconfort pour les familles à rester dans l’incertitude jusqu’à mi-juin dans l’attente des décisions de l’académie. - l’attachement des familles au secteur Ausone avec une SEGPA qui fonctio...