Accéder au contenu principal

PROBLEME DE CANTINE : REUNION AU COLLEGE LE 14 10 2010 19H00-

Venez nombreux afin d'étudier la meilleure solution à mettre en oeuvre.





Ci-dessous un article paru ce jour sur le site de Sud-Ouest.




12 octobre 2010 06h52 Par LAURIE BOSDECHER


Bordeaux : Les cantines débordent

Faute de place, certains élèves sont refusés le midi. Une discrimination selon la FCPE.

Priorité est donnée à Bordeaux aux enfants dont les deux parents travaillent.

Finie l'époque où les parents rechignaient à laisser leurs enfants à la cantine. 10 000, soit 90 % des écoliers bordelais, y déjeunent aujourd'hui. Mais faute de place, certains restaurants scolaires n'arrivent plus à répondre à la demande de toutes les familles.

C'est le cas dans treize écoles de la ville. « Nous y avons 119 dossiers en attente », précise Brigitte Collet, adjointe au maire chargée de l'enfance et de la famille. Et d'expliquer cet afflux aux plateaux-repas par plusieurs phénomènes. « C'est peut-être lié à la crise. Un repas à la cantine coûte entre 0,43 et 3,25 euros selon le revenu des parents, il revient moins cher qu'à la maison. Cela correspond aussi à un changement de comportement des familles depuis plusieurs années. »


« 119 dossiers en attente »

Pour faire face à cet engorgement, les restaurants scolaires sont passés à deux, voire trois services le midi. « Mais on ne peut pas aller au-delà, indique l'élue. Sauf à pousser les murs des selfs. Chose impossible dans les écoles les plus anciennes de la ville, dont les restaurants scolaires n'avaient pas été conçus au XIXe ou au début du XXe siècle pour accueillir autant de demi-pensionnaires. »

Ne pouvant répondre à l'afflux, la municipalité a établi un règlement intérieur donnant à la priorité aux enfants dont les deux parents travaillent. Sont ensuite prioritaires les enfants dont le père et la mère sont au chômage, puis ceux dont un des parents recherche un emploi et enfin ceux qui font partie de familles nombreuses. Des critères jugés discriminatoires par les associations de parents d'élèves et les élus de l'opposition municipale. « Ce problème dure depuis dix ans, estime Hervé Arnaia, père de deux enfants de 8 et 14 ans, à la FCPE (fédération des conseils de parents d'élèves). Il ne s'agit pas d'un problème de places dans les cantines mais d'un manque d'effectifs pour encadrer les enfants le temps de midi. Tous les élèves doivent pouvoir avoir accès à la cantine. La position de la mairie n'est pas défendable. »

Règlements annulés ailleurs

« Si nous le pouvions, nous prendrions tous les enfants, répond Brigitte Collet. Mais je rappelle qu'il n'y a pas d'obligation faite aux villes d'accueillir tous les enfants à la restauration scolaire. »

La cantine, service public ou service rendu au public ? Ces dernières années, les tribunaux administratifs ont fait annuler les règlements restreignant l'accès à la restauration scolaire à Oullins (Rhône), Versailles et Béziers (Hérault). La FCPE a demandé une audience à la municipalité en mars dernier. Requête restée sans réponse. « Nous espérons ne pas en arriver là, mais s'il le faut, nous y irons plus loin », dit la présidente départementale de la FCPE Laurence Boué.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

QUEL MÉTIER POUR PLUS TARD?

Dans le cadre de l'option découverte professionnelle, les élèves aidés de leurs professeurs organisent un   FORUM DES MÉTIERS   le vendredi 1er Mars 2013 de 14h à16h à l'attention des élèves de 3° Les parents intéressés pour venir présenter leur métier aux élèves sont les bienvenus. Pour tout renseignement, contacter Mmes LABIANO, VETORELLO ou TARDIVAUD, professeurs au collège ou adresser un mail à  : forum.ausone@gmail.com   Pour prolonger ce forum et explorer les filières possibles :

JUIN 100% THEATRE

SUD-OUEST du 9 juin 2009. À Ausone, 70 collégiens se mobilisent pour l'association Laurette-Fugain Sang pour sang motivés Les élèves ont écrits eux-mêmes les textes de la pièce. (photo P. P.) Pascale Herrou, principale du collège Ausone, aime le théâtre. Elle sera assise au premier pour voir « Sang pour sang », une pièce dans laquelle joueront 70 élèves de trois classes de 4e. Cette pièce est pleine d'humour, de fantastique et de romantisme. Avec des vampires et des chauves-souris ! Sources d'inspiration : les lectures conseillées par les professeurs concernant « Dracula », « Notre-Dame de Paris », « Carmen », « Roméo et Juliette », etc. Un spectacle inédit Cela se passe à la rentrée des vacances de la Toussaint. De nouveaux élèves arrivent au collège : ils ressemblent étrangement à Laurette, une jeune fille pâle. Cette arrivée va perturber élèves et professeurs. Pourquoi ? La réponse sera donnée lors des deux représentations, à 20 h 30 à l'Espace Treulon à Bruges jeudi...

MENACE SUR NOS SEGPA : TOUS ENSEMBLE!

C'est une mobilisation réussie des personnels du collège Ausone :   Personnels du collège, enseignants , parents, et élèves,  TOUS étaient réunis pour protester ENSEMBLE contre le projet académique de suppression d'une classe de 4ème au collège Ausone à la rentrée 2014! Monsieur GRATIANETTE , secrétaire général de l'Inspection Académique en présence de Madame TOULLET et Monsieur MIMET nous ont accordé une nouvelle audience :  Ils ont entendu les arguments des enseignants et encadrants et  ont  admis que la logique de comptage par secteurs avait ses limites car la SEGPA Ausone avait des spécificités particulières (intégration des ITEP et ULIS, trois ateliers rénovés, secteur attractif, équipe motivée...) De notre côté nous avons insisté sur: - l’inconfort pour les familles à rester dans l’incertitude jusqu’à mi-juin dans l’attente des décisions de l’académie. - l’attachement des familles au secteur Ausone avec une SEGPA qui fonctio...