Accéder au contenu principal

Speed-Dating au collège

Tout savoir sur votre enfant au collège en moins d'une heure? Pari tenu? C'est l'ambition de ces rencontres parents professeurs selon une formule de speed-dating nouvelle et qui a le mérite d'être tentée. Si on peut regretter de ne pas pouvoir matériellement rencontrer tous les professeurs (il est toujours possibe de demander un rendez-vous et cela tout au long de l'année scolaire), cette solution va peut être permettre d'optimiser les relations parents-professeurs.

Les premières rencontres se déroulant actuellement, n'hésitez pas à poster vos commentaires en bas de cet article pour évaluer cette intiative.

A vos montres!

Commentaires

  1. Je suis partie septique (horaires très théoriques: enchainement à la minute prés) et suis revenue satisfaite du déroulement de ces RV. Les horaires n'ont pas été respectés(!) car effectivement trop serrés; mais le retard de chacun comblait le retard de l'autre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé la formule intéressante avant de partir et suis revenu satisfait; quasiment aucun retard pour ma part, des entretiens brefs, concrets et utiles. A reproduire, peut-être plus tôt dans l'année scolaire.

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais les horaires trop serrés : en fait cela s'est très bien passé, peu d'attente et les profs étaient disponibles et à l'écoute. A renouveler.

    RépondreSupprimer
  4. Timming serré mais très bonne organisation.
    Par rapport à ma demande 3 choix sur 4 on etait respecté et on m'avais rajouté 2 profs qui avaient besoin de voir du monde. J'ai pu voir celui que j'avais demandé même si je n'avais pas rendez-vous.
    Sceptique je suis revenu très contente de cette organisation
    A faire mais plus tôt dans l'année

    RépondreSupprimer
  5. Florence Boutoulle13 février 2010 à 19:19

    Je rejoins les commentaires précédents sur le respect des horaires (à quelques minutes prés) et sur les horaires proposés.
    Pas de longue file d'attente et une souplesse dans les RDV par certains professeurs lorsqu'ils avaient "un trou".
    Un simple regret sur l'absence d'un professeur.
    Ce fut aussi l'occasion de mettre des visages sur les enseignants.

    RépondreSupprimer
  6. Croyant aux bons efforts consentis par une profession tant décriée, je suis ravi d'apporter ma pierre à cet édifice d'éloges. J'ai réussi à échanger avec des professeurs disponibles sans pour autant avoir de rendez-vous. Avec les autres enseignants, le dialogue s'est voulu constructif, certes sans grande surprise mais j'ai senti que les enseignants avaient apprécié tout de même cette rencontre. Nous en avons profité pour rapidement aborder l'orientation et le choix des matières de détermination.
    A renouveler l'an prochain (pas pour moi car Ausone, c'est fini, une page d'histoire se tournera d'ici quelques mois).
    Alain.

    RépondreSupprimer
  7. Bien dans la forme. Un peu tard pour agir efficacement dans des cas complexes.
    Charles.

    RépondreSupprimer
  8. l'idée est bonne sauf que ayant pris mes rdv à partir de 19h et le professeur d'anglais ayant beaucoup de retard ,le professeur de français été déjà parti.La prochaine fois je prendrais mes rdv à 17h
    valérie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

MENACE SUR NOS SEGPA : TOUS ENSEMBLE!

C'est une mobilisation réussie des personnels du collège Ausone :   Personnels du collège, enseignants , parents, et élèves,  TOUS étaient réunis pour protester ENSEMBLE contre le projet académique de suppression d'une classe de 4ème au collège Ausone à la rentrée 2014! Monsieur GRATIANETTE , secrétaire général de l'Inspection Académique en présence de Madame TOULLET et Monsieur MIMET nous ont accordé une nouvelle audience :  Ils ont entendu les arguments des enseignants et encadrants et  ont  admis que la logique de comptage par secteurs avait ses limites car la SEGPA Ausone avait des spécificités particulières (intégration des ITEP et ULIS, trois ateliers rénovés, secteur attractif, équipe motivée...) De notre côté nous avons insisté sur: - l’inconfort pour les familles à rester dans l’incertitude jusqu’à mi-juin dans l’attente des décisions de l’académie. - l’attachement des familles au secteur Ausone avec une SEGPA qui fonctionne très bien et

QUEL MÉTIER POUR PLUS TARD?

Dans le cadre de l'option découverte professionnelle, les élèves aidés de leurs professeurs organisent un   FORUM DES MÉTIERS   le vendredi 1er Mars 2013 de 14h à16h à l'attention des élèves de 3° Les parents intéressés pour venir présenter leur métier aux élèves sont les bienvenus. Pour tout renseignement, contacter Mmes LABIANO, VETORELLO ou TARDIVAUD, professeurs au collège ou adresser un mail à  : forum.ausone@gmail.com   Pour prolonger ce forum et explorer les filières possibles :

JUIN 100% THEATRE

SUD-OUEST du 9 juin 2009. À Ausone, 70 collégiens se mobilisent pour l'association Laurette-Fugain Sang pour sang motivés Les élèves ont écrits eux-mêmes les textes de la pièce. (photo P. P.) Pascale Herrou, principale du collège Ausone, aime le théâtre. Elle sera assise au premier pour voir « Sang pour sang », une pièce dans laquelle joueront 70 élèves de trois classes de 4e. Cette pièce est pleine d'humour, de fantastique et de romantisme. Avec des vampires et des chauves-souris ! Sources d'inspiration : les lectures conseillées par les professeurs concernant « Dracula », « Notre-Dame de Paris », « Carmen », « Roméo et Juliette », etc. Un spectacle inédit Cela se passe à la rentrée des vacances de la Toussaint. De nouveaux élèves arrivent au collège : ils ressemblent étrangement à Laurette, une jeune fille pâle. Cette arrivée va perturber élèves et professeurs. Pourquoi ? La réponse sera donnée lors des deux représentations, à 20 h 30 à l'Espace Treulon à Bruges jeudi