Accéder au contenu principal

Il fait meilleur au CDI!

Comme c'est le cas depuis le début de l'année, le foyer est plus souvent fermé qu'ouvert (super en hiver!). Aussi parlons du CDI où il fait bon se réfugier et...découvrir des choses intéressantes (plein de magazines sympa)...voire travailler sur les recherches données par les professeurs.

Cette année, il y a trois professeurs-documentalistes au CDI : Madame G., Monsieur M. et Madame V. Depuis la rentrée de septembre 2009, le CDI est donc ouvert en continu de 8 heures à 17 heures, les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8heures à 12 heures le mercredi.

Quelques règles d'usage :
Il y a de multiples occasions de venir au CDI...* On peut choisir de venir durant les heures de permanence. Dans ce cas, on s'inscrit auprès du surveillant.Les élèves qui ont une recherche à faire sont toujours prioritaires.Viennent ensuite ceux qui veulent lire et profiter des ressources du CDI.Les élèves qui veulent faire leurs devoirs les font en permanence, sauf s'il reste des places au CDI.* On peut venir avec sa classe et un professeur pour des séances particulières décidées avec la documentaliste.Ces classes sont prioritaires, ce qui explique que parfois, le CDI est fermé aux élèves de permanence.* Les élèves de 6ème ont des séances obligatoires de formation à la recherche d'information avec la professeur-documentaliste.* Le CDI est également ouvert de 12h10 à 13h et de 13h10 à 14 heures. Rendez-vous (bien rangés !) devant le jardin méditerranéen : la documentaliste viendra vous chercher.* Enfin, on peut venir rendre un livre ou emprunter rapidement au début des récréations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MENACE SUR NOS SEGPA : TOUS ENSEMBLE!

C'est une mobilisation réussie des personnels du collège Ausone :   Personnels du collège, enseignants , parents, et élèves,  TOUS étaient réunis pour protester ENSEMBLE contre le projet académique de suppression d'une classe de 4ème au collège Ausone à la rentrée 2014! Monsieur GRATIANETTE , secrétaire général de l'Inspection Académique en présence de Madame TOULLET et Monsieur MIMET nous ont accordé une nouvelle audience :  Ils ont entendu les arguments des enseignants et encadrants et  ont  admis que la logique de comptage par secteurs avait ses limites car la SEGPA Ausone avait des spécificités particulières (intégration des ITEP et ULIS, trois ateliers rénovés, secteur attractif, équipe motivée...) De notre côté nous avons insisté sur: - l’inconfort pour les familles à rester dans l’incertitude jusqu’à mi-juin dans l’attente des décisions de l’académie. - l’attachement des familles au secteur Ausone avec une SEGPA qui fonctionne très bien et

QUEL MÉTIER POUR PLUS TARD?

Dans le cadre de l'option découverte professionnelle, les élèves aidés de leurs professeurs organisent un   FORUM DES MÉTIERS   le vendredi 1er Mars 2013 de 14h à16h à l'attention des élèves de 3° Les parents intéressés pour venir présenter leur métier aux élèves sont les bienvenus. Pour tout renseignement, contacter Mmes LABIANO, VETORELLO ou TARDIVAUD, professeurs au collège ou adresser un mail à  : forum.ausone@gmail.com   Pour prolonger ce forum et explorer les filières possibles :

JUIN 100% THEATRE

SUD-OUEST du 9 juin 2009. À Ausone, 70 collégiens se mobilisent pour l'association Laurette-Fugain Sang pour sang motivés Les élèves ont écrits eux-mêmes les textes de la pièce. (photo P. P.) Pascale Herrou, principale du collège Ausone, aime le théâtre. Elle sera assise au premier pour voir « Sang pour sang », une pièce dans laquelle joueront 70 élèves de trois classes de 4e. Cette pièce est pleine d'humour, de fantastique et de romantisme. Avec des vampires et des chauves-souris ! Sources d'inspiration : les lectures conseillées par les professeurs concernant « Dracula », « Notre-Dame de Paris », « Carmen », « Roméo et Juliette », etc. Un spectacle inédit Cela se passe à la rentrée des vacances de la Toussaint. De nouveaux élèves arrivent au collège : ils ressemblent étrangement à Laurette, une jeune fille pâle. Cette arrivée va perturber élèves et professeurs. Pourquoi ? La réponse sera donnée lors des deux représentations, à 20 h 30 à l'Espace Treulon à Bruges jeudi