Accéder au contenu principal

SUPPRESSIONS DE POSTES : OÙ S'ARRÊTERA LE RECTORAT?




Où est « la grande cause nationale » lancée par le nouveau gouvernement ?... A savoir : l’éducation de nos enfants ?


Suite aux dernières décisions prises par le Recteur, la FCPE du collège Ausone est très inquiète pour la qualité d’accueil proposée aux enfants du collège Ausone à la prochaine rentrée :

Suppression d’un poste en SEGPA : cela entraîne la fermeture d’une classe double niveau 6°/5°.
Moins de places seront disponibles pour accueillir des enfants en difficulté. Où iront-ils ? Que deviendront-ils ? Où est le respect de l’accueil de tous dans les meilleures conditions promises par nos établissements ?

Suppression du second poste de documentaliste car les effectifs globaux du collège passeraient juste sous la barre des  700 élèves (à 4 ou 5 élèves près), juste car nous n’avons que de médiocres prévisions d’effectifs pour l’an prochain … Or; pour réouvrir un tel poste, il faudra attendre d’accueillir 800 élèves !! Les autorités académiques ne pourraient-elles pas attendre les chiffres de la rentrée avant de trancher ? En attendant, adieu le CDI ouvert toute la journée ! Adieu le professionnel qui participait à l’aide personnalisée, aux projets qui permettaient à nos enfants de s’ouvrir sur la culture…

Suppression d’un poste de laborantin : nous perdrons la seule personne qui prépare les expériences dans les laboratoires de Physiques, Chimie et SVT … Nos enfants feront nettement moins de manipulations pratiques …

Notre courrier à Monsieur le Recteur

Comment pouvons-nous laisser détruire tous les efforts menés par le personnel enseignant ou encadrant et supprimer la présence d’adultes formés dans notre collège ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MENACE SUR NOS SEGPA : TOUS ENSEMBLE!

C'est une mobilisation réussie des personnels du collège Ausone :   Personnels du collège, enseignants , parents, et élèves,  TOUS étaient réunis pour protester ENSEMBLE contre le projet académique de suppression d'une classe de 4ème au collège Ausone à la rentrée 2014! Monsieur GRATIANETTE , secrétaire général de l'Inspection Académique en présence de Madame TOULLET et Monsieur MIMET nous ont accordé une nouvelle audience :  Ils ont entendu les arguments des enseignants et encadrants et  ont  admis que la logique de comptage par secteurs avait ses limites car la SEGPA Ausone avait des spécificités particulières (intégration des ITEP et ULIS, trois ateliers rénovés, secteur attractif, équipe motivée...) De notre côté nous avons insisté sur: - l’inconfort pour les familles à rester dans l’incertitude jusqu’à mi-juin dans l’attente des décisions de l’académie. - l’attachement des familles au secteur Ausone avec une SEGPA qui fonctionne très bien et

QUEL MÉTIER POUR PLUS TARD?

Dans le cadre de l'option découverte professionnelle, les élèves aidés de leurs professeurs organisent un   FORUM DES MÉTIERS   le vendredi 1er Mars 2013 de 14h à16h à l'attention des élèves de 3° Les parents intéressés pour venir présenter leur métier aux élèves sont les bienvenus. Pour tout renseignement, contacter Mmes LABIANO, VETORELLO ou TARDIVAUD, professeurs au collège ou adresser un mail à  : forum.ausone@gmail.com   Pour prolonger ce forum et explorer les filières possibles :

JUIN 100% THEATRE

SUD-OUEST du 9 juin 2009. À Ausone, 70 collégiens se mobilisent pour l'association Laurette-Fugain Sang pour sang motivés Les élèves ont écrits eux-mêmes les textes de la pièce. (photo P. P.) Pascale Herrou, principale du collège Ausone, aime le théâtre. Elle sera assise au premier pour voir « Sang pour sang », une pièce dans laquelle joueront 70 élèves de trois classes de 4e. Cette pièce est pleine d'humour, de fantastique et de romantisme. Avec des vampires et des chauves-souris ! Sources d'inspiration : les lectures conseillées par les professeurs concernant « Dracula », « Notre-Dame de Paris », « Carmen », « Roméo et Juliette », etc. Un spectacle inédit Cela se passe à la rentrée des vacances de la Toussaint. De nouveaux élèves arrivent au collège : ils ressemblent étrangement à Laurette, une jeune fille pâle. Cette arrivée va perturber élèves et professeurs. Pourquoi ? La réponse sera donnée lors des deux représentations, à 20 h 30 à l'Espace Treulon à Bruges jeudi