Accéder au contenu principal

MOBILISONS-NOUS POUR NOTRE DOCUMENTALISTE!

 Nous venons d'apprendre le projet de suppression d'un poste de documentaliste au collège Ausone à la rentrée 2013.
Cette décision ne peut que nuire gravement aux élèves et aux enseignants en contribuant notamment à la « casse » de la continuité de l’action pédagogique ! 
Concrètement, cette suppression signera la fin de l'ouverture du CDI sur la totalité du temps scolaire, ainsi que de nombreuses difficultés pour assurer la conduite des projets dans lesquels les documentalistes sont impliquées. Le CDI du collège est un lieu fréquenté quotidiennement par de nombreux élèves que l'on va de fait, pénaliser.
Au delà de la gestion documentaire et de l'enseignement de recherche documentaire, le travail de nos deux documentalistes permettent à nos enfants une ouverture culturelle indispensable.
A une époque où les élèves ont du mal à lire des livres, où l'exigence d'ouverture culturelle est essentielle, cette décision ne fera que renforcer les différences sociales, contraire aux principes de l'Education Nationale.

La FCPE Ausone mettra tout en œuvre pour que ce projet soit abandonné.

Nous serons présents le VENDREDI 29 MARS à 13H30 au Rectorat pour manifester notre désaccord!
PARENTS, REJOIGNEZ-NOUS!


Consultez le bilan des actions que pilote Mme Vignes, notre documenatliste dont le poste est menacé l'an prochain.



Une documentaliste, ça sert à quoi?
Toutes les réponses, ICI
Le blog du CDI: c'est ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JUIN 100% THEATRE

SUD-OUEST du 9 juin 2009. À Ausone, 70 collégiens se mobilisent pour l'association Laurette-Fugain Sang pour sang motivés Les élèves ont écrits eux-mêmes les textes de la pièce. (photo P. P.) Pascale Herrou, principale du collège Ausone, aime le théâtre. Elle sera assise au premier pour voir « Sang pour sang », une pièce dans laquelle joueront 70 élèves de trois classes de 4e. Cette pièce est pleine d'humour, de fantastique et de romantisme. Avec des vampires et des chauves-souris ! Sources d'inspiration : les lectures conseillées par les professeurs concernant « Dracula », « Notre-Dame de Paris », « Carmen », « Roméo et Juliette », etc. Un spectacle inédit Cela se passe à la rentrée des vacances de la Toussaint. De nouveaux élèves arrivent au collège : ils ressemblent étrangement à Laurette, une jeune fille pâle. Cette arrivée va perturber élèves et professeurs. Pourquoi ? La réponse sera donnée lors des deux représentations, à 20 h 30 à l'Espace Treulon à Bruges jeudi...

C'est la rentrée...

Mardi 1er septembre :  - les élèves de 6e feront leur rentrée au collège de 9h à 15h50 . La demi-pension est assurée ce jour là . Les parents seront reçus par l'équipe de direction dès que les enfants auront rejoint leurs classes. - les élèves de 5e feront leur rentrée de 13h50 à 17h .   Mercredi 2 septembre : - les élèves de 6e et de 5e n'ont pas cours. - les élèves de 4e feront leur rentrée de 9h à 12h . - les élèves de 3e feront leur rentrée de 8h à 12h .   Les cours démarrent pour tous le jeudi 3 septembre selon les emplois du temps.   Attention ! L e masque est obligatoire dès l'entrée du collège. Il devra être porté toute la journée. 2 masques sont nécessaires par journée entière. Prévoir une pochette plastique zippée pour le stockage.

BREVET 2015 : HISTOIRE DES ARTS

                                                 L'Histoire des Arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l' arrêté du 9 juillet 2009  (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). Les cinq objets d'études suivants sont au programme pour l'épreuve du brevet des collèges 2015: Retrouvez les modalités complètes de l'épreuve " Histoire des Arts"  du Brevet des collèges 2015 dans le document adressé aux familles de 3°, en cliquant  ICI