Accéder au contenu principal

ADDICTIONS DES ADOS : QUELLE PRÉVENTION?

Les élèves de 4° et 3° sont sensibilisés cette semaine aux dangers des conduites addictives dans le cadre des actions du CESC. Une information sur les violences et la loi leur est également proposée. C'est l'occasion pour nous, parents, d'aborder ces sujets et jouer ainsi pleinement notre rôle de prévention.
Pour vous aider, nous avons répertorié quelques actions des pouvoirs publics et adresses intéressantes:
  • Dispositif CJC
Le Ministère chargé de la santé lancent une campagne de communication sur les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) : elle comprend trois spots télé (cannabis, jeux vidéo, alcool) qui renvoient sur la ligne 0 800 23 13 13 et un dispositif Web (bannières, intégration éditoriale, community management, mots-clés). 


Ces spots mettent en scène les visions caricaturales et fantasmées induites par des conduites potentiellement addictives, et montrent comment les CJC peuvent être un lieu de retour au dialogue entre l’adolescent et ses parents. Cette campagne a pour objectif de mieux faire connaître les CJC auprès du grand public (jeunes, parents, entourage…) tout en sensibilisant sur les consommations et pratiques addictives des jeunes. 

Face aux addictions des jeunes, les CJC sont une ressource pour agir précocement et aider les familles.

Plus d’informations sur le site www.inpes.sante.fr


  • Assureurs Prévention

L'association "Assureurs prévention" propose un dépliant sur la consommation de drogue chez les adolescents. Retrouvez tous les conseils en cliquant sur l'image ci-contre.



  •  CAAN'abus : 39/41 rue Ste Colombe, Bordeaux

CAAN’abus est une consultation destinée aux jeunes consommateurs de substances psychoactives.
La consultation s’adresse également aux adultes (famille, professionnels) s’interrogeant sur ces consommations.
CAAN’abus est une consultation avancée en addictologie spécialisée dans les usages et les abus de tabac, d'alcool, de cannabis et d'autres drogues chez les jeunes en amont des problèmes de dépendance.

C’est un lieu de premier accueil ANONYME et GRATUIT.
Retrouvez leur plaquette d'information en cliquant ICI

CAAN'abus 39/41 rue Sainte-Colombe, 33000 BORDEAUX
Tél : 05 56 01 25 66
Permanences :
Mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 17 h
Mercredi de 11 h à 18 h

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MENACE SUR NOS SEGPA : TOUS ENSEMBLE!

C'est une mobilisation réussie des personnels du collège Ausone :   Personnels du collège, enseignants , parents, et élèves,  TOUS étaient réunis pour protester ENSEMBLE contre le projet académique de suppression d'une classe de 4ème au collège Ausone à la rentrée 2014! Monsieur GRATIANETTE , secrétaire général de l'Inspection Académique en présence de Madame TOULLET et Monsieur MIMET nous ont accordé une nouvelle audience :  Ils ont entendu les arguments des enseignants et encadrants et  ont  admis que la logique de comptage par secteurs avait ses limites car la SEGPA Ausone avait des spécificités particulières (intégration des ITEP et ULIS, trois ateliers rénovés, secteur attractif, équipe motivée...) De notre côté nous avons insisté sur: - l’inconfort pour les familles à rester dans l’incertitude jusqu’à mi-juin dans l’attente des décisions de l’académie. - l’attachement des familles au secteur Ausone avec une SEGPA qui fonctionne très bien et

QUEL MÉTIER POUR PLUS TARD?

Dans le cadre de l'option découverte professionnelle, les élèves aidés de leurs professeurs organisent un   FORUM DES MÉTIERS   le vendredi 1er Mars 2013 de 14h à16h à l'attention des élèves de 3° Les parents intéressés pour venir présenter leur métier aux élèves sont les bienvenus. Pour tout renseignement, contacter Mmes LABIANO, VETORELLO ou TARDIVAUD, professeurs au collège ou adresser un mail à  : forum.ausone@gmail.com   Pour prolonger ce forum et explorer les filières possibles :

JUIN 100% THEATRE

SUD-OUEST du 9 juin 2009. À Ausone, 70 collégiens se mobilisent pour l'association Laurette-Fugain Sang pour sang motivés Les élèves ont écrits eux-mêmes les textes de la pièce. (photo P. P.) Pascale Herrou, principale du collège Ausone, aime le théâtre. Elle sera assise au premier pour voir « Sang pour sang », une pièce dans laquelle joueront 70 élèves de trois classes de 4e. Cette pièce est pleine d'humour, de fantastique et de romantisme. Avec des vampires et des chauves-souris ! Sources d'inspiration : les lectures conseillées par les professeurs concernant « Dracula », « Notre-Dame de Paris », « Carmen », « Roméo et Juliette », etc. Un spectacle inédit Cela se passe à la rentrée des vacances de la Toussaint. De nouveaux élèves arrivent au collège : ils ressemblent étrangement à Laurette, une jeune fille pâle. Cette arrivée va perturber élèves et professeurs. Pourquoi ? La réponse sera donnée lors des deux représentations, à 20 h 30 à l'Espace Treulon à Bruges jeudi