Suite à nos diverses actions , la FCPE Ausone a été reçue au rectorat par Messieurs KARAS et LEGRAND, respectivement Directeur de cabinet et Directeur académique de Gironde, le 15 Mai dernier.
- Nous avons souligné la qualité du travail mis en place au collège tant en sections classiques, qu'en SEGPA.
- Nous avons insisté sur la souplesse existante offrant des passerelles entre les différentes filières. Cela permet de tirer les élèves vers le haut, de proposer des solutions à la plupart des profils en difficulté.
- Nous avons rappelé la richesse des projets d'accompagnement personnalisé, qui constituent une aide précieuse pour s'adapter au lycée et se préparer à l'enseignement supérieur.
Alors que le rectorat dispose de moyens supplémentaires pour cette rentrée 2013 (+140 emplois dans le secondaire), nous avons manifesté notre incompréhension quant aux restrictions appliquées à notre collège à la rentrée 2013: fermeture d'une classe en SEGPA, suppression d'un poste de documentaliste,...
Le rectorat nous a annoncé une baisse des effectifs en septembre 2013 qui explique les décisions de fermeture.
En effet, l'attribution des moyens se fait uniquement dans une logique comptable d'effectifs qui plus est, prévisionnels, sans étude précise de la situation , de l'investissement des personnels et des projets en cours.
Or, le secteur de notre collège est actuellement en pleine mutation avec de nombreux projets immobiliers d'envergure sur les communes de Bruges, du Bouscat et de Bordeaux lac.
En tout état de cause, ceci aura un impact indéniable et à court terme, sur les effectifs des différents collèges de secteurs.
C'est pourquoi, la baisse des effectifs annoncée par le rectorat sur notre collège apparait difficilement chiffrable et en tout état de cause très ponctuelle.
La FCPE Ausone déplore la logique comptable basée sur des estimations discutables qui conduit le rectorat à des décisions de fermeture de classes et de postes au collège Ausone.
Ces décisions mettent en péril la qualité de l'enseignement de notre collège Ausone, et entameront la motivation des équipes enseignantes investies dans l'avenir de nos enfants!
Commentaires
Enregistrer un commentaire