Accéder au contenu principal

LE COLLÈGE AUSONE NE BÉNÉFICIERA PAS DE LA REFORME "REFONDATION DE L’ÉCOLE"!



Suite à nos diverses actions , la FCPE Ausone a été reçue au rectorat par Messieurs KARAS et LEGRAND, respectivement Directeur de cabinet et Directeur académique de Gironde, le 15 Mai dernier.

      • Nous avons souligné la qualité du travail mis en place au collège tant en sections classiques, qu'en SEGPA.
      • Nous avons insisté sur la souplesse existante offrant des passerelles entre les différentes filières. Cela permet de tirer les élèves vers le haut, de proposer des solutions à la plupart des profils en difficulté.
      • Nous avons rappelé la richesse des projets d'accompagnement personnalisé, qui constituent une aide précieuse pour s'adapter au lycée et  se préparer à l'enseignement supérieur.

Alors que le rectorat dispose de moyens supplémentaires pour cette rentrée 2013 (+140 emplois dans le secondaire), nous avons manifesté notre incompréhension quant aux restrictions appliquées à notre collège à la rentrée 2013: fermeture d'une classe en SEGPA, suppression d'un poste de documentaliste,...


Le rectorat nous a annoncé une baisse des effectifs en septembre 2013 qui explique les décisions de fermeture.
En effet, l'attribution des moyens se fait uniquement dans une logique comptable d'effectifs qui plus est, prévisionnels, sans étude précise de la situation , de l'investissement des personnels et des projets en cours.

Or, le secteur de notre collège est actuellement en pleine mutation avec de nombreux projets immobiliers d'envergure sur les communes de Bruges, du Bouscat et de Bordeaux lac.
En tout état de cause, ceci aura un impact indéniable et à court terme, sur les effectifs des différents collèges de secteurs.
C'est pourquoi, la baisse des effectifs annoncée par le rectorat sur notre collège apparait difficilement chiffrable et en tout état de cause très ponctuelle.

La FCPE Ausone déplore la logique comptable basée sur des estimations discutables qui conduit le rectorat à des décisions de fermeture de classes et de postes au collège Ausone.
Ces décisions mettent en péril la qualité de l'enseignement de notre collège Ausone, et entameront la motivation des équipes enseignantes investies dans l'avenir de nos enfants!


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est la rentrée...

Mardi 1er septembre :  - les élèves de 6e feront leur rentrée au collège de 9h à 15h50 . La demi-pension est assurée ce jour là . Les parents seront reçus par l'équipe de direction dès que les enfants auront rejoint leurs classes. - les élèves de 5e feront leur rentrée de 13h50 à 17h .   Mercredi 2 septembre : - les élèves de 6e et de 5e n'ont pas cours. - les élèves de 4e feront leur rentrée de 9h à 12h . - les élèves de 3e feront leur rentrée de 8h à 12h .   Les cours démarrent pour tous le jeudi 3 septembre selon les emplois du temps.   Attention ! L e masque est obligatoire dès l'entrée du collège. Il devra être porté toute la journée. 2 masques sont nécessaires par journée entière. Prévoir une pochette plastique zippée pour le stockage.

Pour bien comprendre ta Classe Virtuelle.

La FCPE te donne quelques indications pour te familiariser avec l'espace de travail de ta CLASSE VIRTUELLE du Collège Ausone. Depuis le site du Collège Ausone, tu cliques sur le lien de ta classe virtuelle et tu obtiendras la page d'accueil pour entrer ton code et ton mot de passe. Si tu l'as oublié, utilise le site du collège pour le redemander. (Clique sur les images pour les agrandir). Fig 1. Après avoir renseigné tes codes de connexion, tu arriveras sur la page d'accueil suivante : LE BUREAU DE TA CLASSE VIRTUELLE en quelque sorte. fig 2. Lorsque tu as fini ou que tu souhaites arrêter, penses à cliquer sur Deconnexion. Voici le détail des outils de ton bureau personnel. fig 3. fig 4. Sur l'image suivante, tu trouveras la façon de consulter tous les cours qui ont été mis à ta diposition. fig 5. fig 6. fig 7. fig 8. fig 9. LA MESSAGERIE : Voici dans les images suivantes la façon d'envoyer un message à un professeur pour obtenir de l'aide ou bien lui ...