Accéder au contenu principal

Bruges aura son collège!


Article paru dans Sud-Ouest qui méritait que nous le relayons tant nous avons insisté depuis des années pour que Bruges se dote enfin de moyens face à l'explosion démographique sur son territoire. Merci à tous ceux qui ont suivi de près ce dossier et ont été présents aux cotés des élus pour maintenir la pression.


Pose hier matin de la première pierre du pôle Arc-en-ciel où 18 classes d'école vont voir le jour. À proximité, un établissement d'enseignement secondaire va voir le jour « d'ici cinq ans », a annoncé Bernard Seurot PHOTO L. B.

Un chantier en appelle un autre. Hier matin, aux Vergers du Tasta, la première pierre du futur pôle de services publics était posée. D'ici deux ou trois ans, sur le même site, une autre le sera aussi. Celle d'un nouveau collège construit à proximité de cet ensemble qui va comprendre une nouvelle école avec 18 classes, un gymnase de 500 places, un terrain de sport, une crèche de 38 places, un restaurant scolaire et un accueil de loisirs sans hébergement.
Gymnase et terrain de sport.
« Avec le Conseil général, nous venons d'arrêter la signature pour un collège de 600 places dans les cinq ans à venir, a annoncé le maire. Il permettra d'accueillir les nouvelles générations qui habitent à proximité. »
La nouvelle a été confirmée par le conseiller général du canton, Dominique Vincent, sur place hier matin. Dans les cartons depuis quelques années, l'ouverture de ce nouveau collège va permettre d'absorber des effectifs en constante augmentation à Ausone, établissement scolaire voisin au Bouscat. Les élèves de la future structure, située dans un quartier en plein développement démographique où 1 100 logements ont été construits ces dernières années et 900 autres sont à venir, pourront bénéficier des équipements sportifs du pôle de services publics.
Sept équipements à cheval entre le monde sportif et éducatif vont ainsi voir le jour dans ce même secteur dans les prochaines années. Construit dans le cadre d'un partenariat public privé, le pôle Arc-en-ciel, lui, doit être livré pour l'été 2009. Cette procédure, réalisée grâce à un bail emphytéotique administratif, a permis à la ville qui avait un besoin urgent de nouveaux équipements publics pour ses nouveaux habitants d'aller plus vite qu'une procédure classique passant par un concours de maîtrise d'ouvrage puis des appels d'offres.
Réalisé par les entreprises Altae, BTP Banques et Dalkia, cet ensemble, chiffré à 36 millions d'euros, va ensuite être entretenu, amélioré voire adapté à d'autres besoins pendant trente ans par ce groupe privé. Au terme du bail, la Ville, qui payera à ces partenaires privés un loyer annuel, récupérera l'ensemble de la structure.
Avec le privé pour aller vite.
« Cette procédure plutôt rare entre le public et le privé permettra au final à la commune d'économiser 500 000 euros, relève le maire. Ce partenariat, le seul de cette nature sur la CUB, ne va nous empêcher de construire un pôle à la pointe de l'innovation et dans une démarche de développement durable. »
Une chaudière à bois construite par Dalkia va notamment permettre de chauffer l'ensemble des locaux, les logements voisins, la balnéothérapie qui doit voir le jour à côté et pourquoi pas le futur collège.
La construction de ce nouvel établissement, qui reste à valider par les élus du département, devrait pouvoir débuter dans deux ou trois ans, pour une livraison attendue vers 2013. Année où Bruges pourrait atteindre les 20 000 habitants, alors que la ville n'en comptait que 14 000 en 1999.


Auteur : Laurie Bosdecher

Commentaires

  1. Enfin ! Tout vient à point pour qui sait, patient et motivé ..., attendre !
    Cela va donner de l'oxygène à tout le monde, élèves, parents, enseignants ...
    Et surtout : génial ! enfin une bonne nouvelle ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

QUEL MÉTIER POUR PLUS TARD?

Dans le cadre de l'option découverte professionnelle, les élèves aidés de leurs professeurs organisent un   FORUM DES MÉTIERS   le vendredi 1er Mars 2013 de 14h à16h à l'attention des élèves de 3° Les parents intéressés pour venir présenter leur métier aux élèves sont les bienvenus. Pour tout renseignement, contacter Mmes LABIANO, VETORELLO ou TARDIVAUD, professeurs au collège ou adresser un mail à  : forum.ausone@gmail.com   Pour prolonger ce forum et explorer les filières possibles :

JUIN 100% THEATRE

SUD-OUEST du 9 juin 2009. À Ausone, 70 collégiens se mobilisent pour l'association Laurette-Fugain Sang pour sang motivés Les élèves ont écrits eux-mêmes les textes de la pièce. (photo P. P.) Pascale Herrou, principale du collège Ausone, aime le théâtre. Elle sera assise au premier pour voir « Sang pour sang », une pièce dans laquelle joueront 70 élèves de trois classes de 4e. Cette pièce est pleine d'humour, de fantastique et de romantisme. Avec des vampires et des chauves-souris ! Sources d'inspiration : les lectures conseillées par les professeurs concernant « Dracula », « Notre-Dame de Paris », « Carmen », « Roméo et Juliette », etc. Un spectacle inédit Cela se passe à la rentrée des vacances de la Toussaint. De nouveaux élèves arrivent au collège : ils ressemblent étrangement à Laurette, une jeune fille pâle. Cette arrivée va perturber élèves et professeurs. Pourquoi ? La réponse sera donnée lors des deux représentations, à 20 h 30 à l'Espace Treulon à Bruges jeudi...

MENACE SUR NOS SEGPA : TOUS ENSEMBLE!

C'est une mobilisation réussie des personnels du collège Ausone :   Personnels du collège, enseignants , parents, et élèves,  TOUS étaient réunis pour protester ENSEMBLE contre le projet académique de suppression d'une classe de 4ème au collège Ausone à la rentrée 2014! Monsieur GRATIANETTE , secrétaire général de l'Inspection Académique en présence de Madame TOULLET et Monsieur MIMET nous ont accordé une nouvelle audience :  Ils ont entendu les arguments des enseignants et encadrants et  ont  admis que la logique de comptage par secteurs avait ses limites car la SEGPA Ausone avait des spécificités particulières (intégration des ITEP et ULIS, trois ateliers rénovés, secteur attractif, équipe motivée...) De notre côté nous avons insisté sur: - l’inconfort pour les familles à rester dans l’incertitude jusqu’à mi-juin dans l’attente des décisions de l’académie. - l’attachement des familles au secteur Ausone avec une SEGPA qui fonctio...