Comme l'a dit le Ministre Xavier Darcos en octobre 2007, "30 ans que ça dure" et que rien ne change! Le poids des cartables est un problème récurrent mais c'est un secteur où rien n'évolue. C'est étrange. Quand on voit tout le mal que se donnent les constructeurs informatiques pour alléger le poids des ordinateurs portables! Eh bien c'est normal, les clients se promènent avec dans les avions, le métro, le train, le porte toute une journée. Si on veut être compétitif, il faut alléger la souffrance du client. Pour information , le portable de l'Entreprise Lenovo Group sorti le 26 février 2008 pèse 1,4 kg.
Comme le dit le Ministre, le problème principal c'est le poids du manuel scolaire (la moitié du poids porté par l'élève). Seulement les clients des éditeurs de manuels scolaires ce ne sont pas les élèves, ce sont les professeurs qui eux n'ont pas les mêmes contraintes physiques qu'un adolescent pesant 30 kg tout habillé! Bref nous sommes vis-à-vis des éditeurs de manuels scolaires dans un rapport où il faut d'abord convaincre les prescripteurs en l'occurence les enseignants de s'associer à une démarche globale sur ce point. Sans eux pas de lobbying possible sur ce sujet.
Et des idées, il y en a beaucoup et je vous propose de participer à cette discution pour élaborer ensemble un régime amincissant convaincant.
Dans un pays nordique que je ne citerai pas afin d'éviter les débats idéologiques inutiles, l'année étant découpée en trimestres, eh bien figurez-vous que les manuels aussi! Ah, ah, quand j'ai entendu cela à la radio, je me suis esclaffé tellement j'ai trouvé cela simple, intelligent. Et oui, 3 trimestres, 3 tomes, 1 tiers du poids de gagné. Dis comme cela c'est facile, mais n'y a t'il pas là un axe de réflexion?
Allez, à vous de poster vos commentaires et vos recettes "allégées" !
Cliquez ici pour lire la conférence de presse de Xavier Darcos.
Voici la mesure de poids cartables de l'année 2007-2008 effectuée au Collège AUSONE :
Comme le dit le Ministre, le problème principal c'est le poids du manuel scolaire (la moitié du poids porté par l'élève). Seulement les clients des éditeurs de manuels scolaires ce ne sont pas les élèves, ce sont les professeurs qui eux n'ont pas les mêmes contraintes physiques qu'un adolescent pesant 30 kg tout habillé! Bref nous sommes vis-à-vis des éditeurs de manuels scolaires dans un rapport où il faut d'abord convaincre les prescripteurs en l'occurence les enseignants de s'associer à une démarche globale sur ce point. Sans eux pas de lobbying possible sur ce sujet.
Et des idées, il y en a beaucoup et je vous propose de participer à cette discution pour élaborer ensemble un régime amincissant convaincant.
Dans un pays nordique que je ne citerai pas afin d'éviter les débats idéologiques inutiles, l'année étant découpée en trimestres, eh bien figurez-vous que les manuels aussi! Ah, ah, quand j'ai entendu cela à la radio, je me suis esclaffé tellement j'ai trouvé cela simple, intelligent. Et oui, 3 trimestres, 3 tomes, 1 tiers du poids de gagné. Dis comme cela c'est facile, mais n'y a t'il pas là un axe de réflexion?
Allez, à vous de poster vos commentaires et vos recettes "allégées" !
Cliquez ici pour lire la conférence de presse de Xavier Darcos.
Voici la mesure de poids cartables de l'année 2007-2008 effectuée au Collège AUSONE :
Les nordiques ont souvent de bonnes idées ... celle là en est une effectivement ! Cependant, probablement le coût doit être supérieur en découpant ainsi en 3 l'ouvrage, ce que doivent voir les éditeurs et les établissements. Y a-t-il eu en France des études, des essais ?
RépondreSupprimerUn double des livres pourraient aussi rester dans la classe (certains profs le font), on pourrait généraliser le portable (essai concluant apparemment dans les Landes) qui devient quand même un outil incontournable aujourd'hui. De plus, les éditeurs proposent de plus en plus des ouvrages sur CD.
Enfin, étant donné le développement du numérique, pourquoi ne pas imaginer une boite à outil sur le site du collège (accessible par tous les enfants) avec une version numérique des ouvrages ? Ainsi, ils laissent les livres à l'école, et pour les exercices se branchent sur le site. Mais, toutes les familles n'ont pas encore accès à internet, ou un ordinateur ...
C'est difficile, d'autant que c'est quand même encore le problème des coûts qui prédomine. On ne voit seulement pas les coûts "cachés" à commencer par les problèmes de dos qu'auront certains enfants et qu'il faudra traiter ...